John Wood, un commerçant et négrier écossais était le propriétaire de la Maison Wood appelé ici Woulou Homé à Lakomé. La maison des esclaves est un lieu de mémoire et un témoin de cette tragédie humaine qui s'est déroulée sur les côtes d'Afrique entre le XVII ème et XIX ème siècle. Le site est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. De nombreux esclaves ont transité par la cave de Wood Home.
Le bâtiment de style afro-brésilien est assez bien conservé. On y trouve un labyrinthe souterrain par lequel les esclaves pénétraient sous la maison. La trappe permet, dans la pièce centrale d’accéder aux sous-sols. Les prisonniers étaient entassés ici. Sous le plancher on prend conscience du traitement inhumain que subissaient les esclaves. Il reste quelques meubles d’époque.
De nombreux esclaves ont transité par la cave de Wood Home et par Gatovoudo, un puits dénommé le puits des enchainés (village de Nimagna). Ils prenaient leur ultime bain de purification dans ce puits avant leur embarquement vers les Amériques. Le puits date des années 1800 et est clôturé par un muret.C’est en 1999 qu’il a été inscrit sur la liste nationale des biens culturels du Togo. Une plaque apposée signale la visite du directeur général de l'Unesco en 2007. C'est encore une fois un lieu symbolique.