Revenir au site

La guest house Villa caliendi Lomé en excursion à Togoville (2)

La chambre d'hôtes Villa caliendi guest house Lomé a organisé une excursion à Togoville.
Ganiyou, notre guide/chauffeur a mené les visites des fétiches, et de l'arbre à palabres
guest house Lomé excursion visite tourisme location véhicule

LE LAC TOGO

C'est dans la région maritime que se trouve le lac Togo. Il a une superficie de 13 km2. Les pêcheurs y pratiquent la pêche au filet et organisent également des balades. L'eau y est saumâtre. La profondeur est assez faible ainsi Ils utilisent des piques pour avancer. Les 2 villes les plus importantes du lac sont Agbodrafo et Togoville.

guest house Lome chauffeur guide  excursion visite tourisme

TOGOVILLE

Elle se situe au coeur du culte du vaudou. Togoville est une ville riche en traditions qui est empreinte de mysticisme comme en témoignent les nombreux fétiches et les cérémonies de purifications et de remercie­ments qui s’y déroulent chaque année. Les cérémonies traditionnelles rythment la vie et entraînent durant ces périodes de nombreux interdits. Ainsi Il arrive souvent d’entendre ou d’apercevoir des femmes entrer en transe afin de  communiquer avec les esprits ou bien de croiser au détour d’une ruelle de futurs « prêtres vaudous » en tenue d’apparat.

chambre d'hote lome excursion visite tourisme location véhicule
guest house Lomé excursion visite tourisme chauffeur guide

Dans le quartier de Xétsiavi se trouvent deux très beaux fétiches, l’un mâle, l’autre femelle. Sur la place du couvent se trouve le fétiche femelle dont la mission est de veiller à la protection des enfants. Une pierre sacrée se trouve juste devant lui et aurait le pouvoir d’arrêter la pluie. Les habitants doivent cependant faire des offrandes et verser sur la pierre de l’huile rouge, du gin, un mélange de maïs et d’eau. Le fétiche mâle situé un peu plus loin, guérit et fait tomber la pluie. comme en témoignent les sacrifices déposés à leur pied, ces deux fétiches sont encore utilisés par la population locale. 

Dans ce même quartier se trouve l'arbre à palabres . C’est le lieu originel où se réunissaient les prêtres féticheurs,. Les deux arbres (fromagers) sont entourés de tissus blancs qui sacralisent le lieu et représentent  l’un le principe mâle et l’autre le principe femelle. 

Des cérémonies célébrant la naissance de plusieurs enfants nés d’un même accouchement se tiennent aussi là d'où le deuxième nom du lieu : arbre des Jumeaux. Ce rituel a lieu le huitième jour de la naissance des jumeaux. La croyance dit aussi que toute femme enceinte passant près de cet endroit peut mettre au monde des jumeaux !